Akita et ses … onsen !

Quand on évoque la préfecture d’Akita, les mots qui reviennent souvent sont chien (les adorables Akita inu),et même riz (d’excellente qualité connu dans tout le pays), mais rarement onsen. Pourtant, la préfecture possède de nombreuses sources chaudes aux vertus curatives et de belles petites stations thermales dans des paysages magnifiques, particulièrement sous la neige. Laissez-nous vous présenter quatre d’entre elles au charme unique !

Nyuto Onsenkyo : un bijou de la période Edo dans un écrin de verdure

Située dans le parc national Towada-Hachimantai, au pied du mont Nyuto, cette station thermale possède sept sources chaudes qui prennent naissance dans une vaste forêt primitive de hêtres. Connues depuis plus de 350 ans, ces eaux étaient très prisées des seigneurs locaux qui s’y relaxaient entre deux batailles et profitaient de ses vertus curatives. Les bâtiments anciens et l’atmosphère qui y règne emportent le voyageur en pleine époque Edo comme s’il avait effectué un voyage dans le temps. En se promenant entre les bâtiments, le long de la rivière ou en plein cœur de la forêt, on croit entendre le galop d’un cheval, le cliquetis du sabre d’un samouraï et le battement du fer d’un forgeron.

Les sept sources appartiennent chacune à un ryokan, et si vous logez dans l’un d’eux, vous pourrez profiter à la fois des bains de votre hébergement, mais aussi, grâce au pass Yumeguri, des bains des autres ryokans ainsi que de navettes entre chaque établissement. Mais si vous n’êtes qu’un voyageur du jour, vous pourrez profiter d’un bain dans l’un d’eux moyennant un droit d’entrée. Il est intéressant de savoir que Nyuto Onsen possède des bains en plein air mixtes, ce qui est plutôt rare au Japon.

Chacun des sept onsen utilise une source aux propriétés uniques. Et chaque eau possède ses propres vertus pour divers problèmes de santé : eczéma et autres maladies de peau, artériosclérose, maux d’estomac et intestinaux, tension élevée, diabète, rhumatismes, etc.

Nyuto Onsen permet au voyageur de s’immerger dans une nature verdoyante (ou un sublime paysage de neige à la blancheur immaculée en hiver), de randonner sur des chemins montagneux puis de se relaxer dans des bains entourés de végétation dense, comme dans un cocon, de chants d’oiseaux, de l’odeur des bois qui compléteront les bienfaits de ses eaux.

Une thérapie des cinq sens pour un bien-être profond !

Pour une immersion totale dans la nature et la période Edo, direction Tsurunoyu Onsen !

Parmi les différents établissements disponibles, notre coup de cœur est assurément Tsurunoyu Onsen. Ce petit joyau traditionnel en activité depuis l’époque Edo offre à celui qui y réside un véritable voyage dans le temps. Une allée centrale entre de longs bâtiments en bois noir et toit de chaume permet de cheminer comme il y a 350 ans. Et on espère secrètement voir sortir un seigneur d’une des chambres dans lesquelles brûle un feu réconfortant dans l’irori. Y dormir, c’est plonger dans un passé fascinant.

Tsurunoyu tient son nom de tsuru, la grue en japonais, car la légende raconte qu’un chasseur aurait vu une grue blessée se baigner dans l’eau de la source et guérir de ses blessures grâce aux nombreux sels minéraux qu’elle contenait. On y trouve en effet plusieurs bains laiteux aux propriétés curatives. Le magnifique bain extérieur mixte est un des points forts de ce complexe.

Tamagawa Onsen : source chaude la plus acide du Japon et explosion de couleurs !

Tamagawa Onsen offre une palette de couleurs impressionnante grâce à ses eaux très chaudes (98°) les plus acides du Japon (pH 1,2) qui permettent à la source aux eaux transparentes qui chemine en pleine nature de marier le bleu turquoise et le jaune soufré, le tout dans un dégradé du jaune au rouge de la forêt environnante lors du changement de couleur des feuilles en automne, un véritable feu d’artifice accompagné de bulles et fumerolles !

Autour de la zone d’écoulement de l’eau très chaude, soufrée (une odeur caractéristique qui vous sautera au nez quand vous vous y rendrez), le sol rocheux (avec des traces de rayonnement de radium) est lui aussi très chaud et il est possible de s’y allonger pour prendre un bain de pierre qui réchauffe et soulage le corps en profondeur. Une expérience unique à faire une quarantaine de minutes deux fois par jour.

Prendre soin de soi au ryokan Shin Tamagawa Onsen

Non loin de là, vous trouverez un ryokan avec tout le confort moderne nécessaire pour profiter d’un séjour régénérateur grâce à ses différents bains (l’eau très chaude et acide de la source est diluée à différents degrés pour proposer des expériences à chaque curiste en fonction de ses besoins et envies), dont un très beau bain en plein air avec vue sur la nature verdoyante. Il existe également un bain de pierre en intérieur, très épuré où chacun peut s’allonger sur un sol chaud, mais plat façon tatami plus confortable que les roches brutes et à l’abri des intempéries.

Les vertus curatives de ces eaux sont nombreuses, surtout complétées par les bains de roche, les vapeurs soufrées et le bon air de la montagne et de la forêt. Des effets positifs sont ressentis sur les maladies de peau, la fatigue, l’anémie, la circulation et l’hypertension, le foie, les muscles et le système immunitaire.

Les chambres sont plus ou moins spacieuses, de chambres simples pour curistes en long séjour à des chambres très spacieuses avec espaces de détente dans de confortables gros fauteuils, en version japonaise ou occidentale.

La cuisine est saine et savoureuse, avec de nombreux légumes locaux et des plats réconfortants.

C’est un plaisir de prendre soin de son corps dans un tel cadre !

Oga Onsen : folklore, nature et eaux aux propriétés réchauffantes

Située au nord de la péninsule d’Oga (qui se trouve au milieu de la préfecture d’Akita, sur la mer du Japon), Oga Onsen est un point de départ idéal pour aller admirer des paysages naturels impressionnants comme les structures rocheuses éparpillées le long de la côte - rocher Godzilla, pont Daisanbashi, grotte Kankane, cap Nyudozaki et son phare rayé noir et blanc entre autres, mais aussi le mont Kanpuzan et sa plateforme d’observation rotative pour une vue à couper le souffle à 360°.

Côté folklore, découvrez ou redécouvrez les Namahage ! Au nouvel an sur la péninsule, ces créatures effrayantes (vêtement de paille et masque terrifiant rouge ou bleu) passent de maison en maison pour menacer d’emporter les enfants qui auraient été désobéissants ou paresseux. Ils les terrifient et ne se calment que lorsque les parents leur assurent que leurs petits ont été sages et leur offrent nourriture et boisson.

Une tradition qui fait beaucoup pleurer les plus jeunes. Mais il faut savoir que le Namahage est considéré comme un messager des dieux, qui éloigne les catastrophes et apporte le bonheur. Il invite en effet les gens à ne pas se laisser aller à la paresse, leur apporte la santé, de bonnes récoltes dans les champs, mais aussi des produits de la montagne et de la mer. C’est pour cela qu’il est accueilli poliment dans les foyers et qu’on lui offre nourriture et boisson dans le respect de traditions séculaires !

Les Namahage ont leur musée, mais également leur festival au mois de février que nous vous conseillons vivement. Processions et danses au rythme des taiko, un événement à faire une fois dans sa vie !

Enfin, les sources chaudes d’Oga vous permettront de passer un bon moment après toutes ces découvertes, tout en faisant du bien à votre corps. Ces sources possèdent en effet des propriétés uniques : leur eau contient des sels semblables au sel marin, mais avec la capacité d’adhérer à la peau, ce qui empêche la chaleur corporelle de s’échapper sous forme de sueur. C’est donc de l’eau chaude qui permet à votre corps de rester chaud, idéal quand il fait froid ! Cette eau possède ainsi également un fort pouvoir hydratant pour votre peau. Une eau qui était déjà très appréciée par le seigneur local Satake à l’époque Edo !

Profitez de chambres lumineuses face à la mer du Japon au Seiko Grand Hotel !

Ce bel hôtel dispose de bains (intérieur et extérieur), de sauna et de chambres qui ont toutes une vue sur la mer du Japon. Il existe une grande variété de chambres, de style japonais traditionnel ou occidental, offrant de beaux volumes avec tables et fauteuils pour admirer la vue.

Côté cuisine, découvrez la cuisine Ishiyaki : dans un seau en bois, des pierres brûlantes chauffent très rapidement un bouillon dans lequel cuisent les nombreux fruits de mer qu’offrent les eaux autour de la péninsule d’Oga, les saveurs sont ainsi préservées, un régal !

Oyasukyo onsen : des gorges impressionnantes où eaux et vapeurs se mêlent

Voici un site géologique unique à ne pas manquer ! Imaginez des gorges de 60 mètres de haut desquelles s’écoule de l’eau brûlante et s’échappent des jets de vapeur… Elles se sont formées par érosion fluviale sur des milliers d’années. Il vous faudra descendre par un escalier vertigineux pour pénétrer dans ce chaudron de l’enfer et y marcher sur un sentier aménagé le long de la rivière au milieu des vapeurs qui sortent de tous côtés. En automne, les couleurs de la végétation rendent le tableau encore plus pittoresque.

Ce phénomène géologique permet de profiter de sources chaudes (98°) connues depuis l’époque Edo, lorsqu’une grue blessée à la patte y aurait soigné sa blessure. Vous pourrez y profiter de trois bains de pieds gratuits.

Des chambres de bois clair, une cuisine colorée et de nombreux bains au ryokan Tarobei

Pour profiter encore mieux de cette source chaude, le ryokan Tarobei vous offre une expérience unique en termes de bains : extérieurs ou intérieurs, perchés tout en haut d’escaliers couverts en pleine nature, et même un bain privatif. Bref, un vrai bonheur pour les amoureux des bains !

Le ryokan propose de très belles chambres en bois clair, lumineuses et épurées, très apaisantes. De plus, le lobby et les couloirs regorgent de jolies choses, dont de très nombreuses et très grandes kokeshi. Les repas proposés sont de véritables tableaux colorés et savoureux, un plaisir pour les yeux et les papilles !

N’attendez plus et partez à la découverte des onsen d’Akita !