Matsuri : Plongez dans la tradition vivante du Japon

Si Akita regorge de lieux incontournables, comme ville médiévale de Kakunodate, particulièrement appréciable lors de la saison des cerisiers en fleurs, l’impressionnant lac Tanzawa, avec sa belle surface lisse ou le village onsen Nyuto Onsen, qui sera parfait pour vous relaxer après une longue journée; elle est loin de ne se limiter qu’à cela
Cette préfecture du nord du Japon est aussi un lieu de culture à part entière.

Les saisons y sont rythmées par de nombreux matsuri. Ces célébrations populaires, issues de coutumes ancestrales et qui permettent aujourd’hui, d’entretenir les traditions locales.
Une occasion pour les voyageurs de passage dans le nord du pays et en quête d’immersion authentique, de vivre mais aussi de prendre part à la culture japonaise de façon inédite.

Nous vous proposons de découvrir quatre de ces principaux festivals qui vous transporteront au cœur du folklore japonais, pour une expérience unique et enrichissante.

L’Akita Kanto Matsuri et son ballet de lanternes éblouissant

Avec ses 10 000 lanternes, virevoltantes, suspendues à des longues perches de bambou, que l’on appelle Kanto, l’Akita Kanto Matsuri est l’un des festivals les plus enchanteurs du Japon.
Depuis presque 300 ans, les locaux se réunissent, tous les ans du 3 au 6 août, pour quatre nuits de parade éblouissantes. A l’origine créées pour chasser les mauvais esprits, ces célébrations servent désormais à prier pour une moisson fructueuse dans les rizières, en automne quand vient le temps de la récolte.

Les participants doivent démontrer une habileté incroyable, en portant des Kanto s'élevant parfois jusqu’à 20 mètres de haut et pouvant peser jusqu'à 50 kilos, au rythme de musiques traditionnelles. Chaque perche compte 46 lanternes, éclairées à la bougie et sont passées de porteur en porteur, à travers la ville, chargés de les maintenir en équilibre sur leur hanche, leur épaule ou leur front. Des acrobates hors-pair qui suivent un entraînement rigoureux pendant plusieurs mois, chaque année.

Au total, ce sont plus 280 perches qui seront échangées pendant une heure et demie

Pour les visiteurs téméraires, sachez qu’après le spectacle, il est possible d'échanger avec les porteurs afin de percer le secret de leurs techniques, ou tout simplement de transmettre votre admiration.

Bien que l'accès à cet événement soit gratuit, certaines places de choix sont réservées.

Pour voir ces lanternes de plus près et vous rendre compte de la prouesse de ces porteurs, n’hésitez pas à faire un tour au “Akita City Folk Performing Arts Heritage Center”, gardien de cette importante tradition locale. Les Kanto y sont conservés toute l’année et accessibles au public. Des représentations ont lieu tous les samedis et dimanches et également en période de vacances scolaires d'avril à octobre, mais elles sont suspendues pendant la saison hivernale, de novembre à mars. Pour les plus curieux, il vous sera aussi donné l’occasion de tenter de porter ces impressionnantes perches.
Le centre présente également d’autres expositions relatant de la culture folklorique de la ville d’Akita.

Le festival Nishimonai Bon Odori et ses danses empreintes de tradition

Aussi appelé Mouja-odori, ou danse des morts, ce festival dansant se déroule chaque année du 16 au 18 août, pendant les célébrations d’Obon, dédiées à la famille et aux défunts.

Il est l’un des trois principaux festivals folkloriques du genre au Japon.

Les "Trois grandes danses Bon Odori du Japon" sont inscrites au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Ainsi depuis 700 ans, les habitants de la ville d'Ugo perpétuent cette tradition transmise de génération en génération, qui permet de commémorer la mémoire de leurs ancêtres mais aussi de prier pour des récoltes abondantes.

Hommes et femmes réunis autour du feu, dansent le visage couvert, en harmonie, avec une grâce inégalée, au rythme des chants, des flûtes de bambou, des shamisen et des taikos (tambours japonais).

Les hommes portent un voile noir sur leur visage, les femmes quant à elles portent des kimonos spéciaux appelés Hanui, patchwork de tissus en soie, et se coiffent avec d’immenses chapeaux de paille.

Ces différentes parures créées la sensation que des esprits se sont invités aux festivités. Sensation encore plus marquée par le contraste de la musique vive avec la lenteur des mouvements.

Si la forme des danses effectuées pour ce rituel a évolué avec le temps, aujourd’hui seules deux sont pratiquées: l’Ondo et le Ganke. Afin de maintenir cette tradition, des spectacles réguliers sont organisés le deuxième samedi de chaque mois, et des séances d'entraînements ont aussi lieu le troisième samedi de chaque mois. Elles sont dispensées par la Nishimonai Bon Odori Preservation Society.

Vous serez subjugué à coup sûr par ces danseurs masqués, dans leurs parures teintés à l’indigo, qui vous ouvrent les portes d’une expérience comme aucune autre.

Le flamboyant feu d’artifice d’Omagari, une explosion de couleurs et de techniques.

Les hanabis (feu d’artifice), particulièrement appréciés des japonais, sont une composante classique des étés nippons.

Classé comme l’un des trois plus beaux feux d’artifice du Japon, les feux d’Omagari sont un incontournable si vous visitez la préfecture d’Akita en août.

Chaque année, les meilleurs pyrotechniciens du Japon se donnent rendez-vous le dernier samedi d’Août, dans la ville de Daisen, pour démontrer leurs talents et savoir-faire, au cours d’une compétition prestigieuse, récompensée par le premier ministre.

Les participants sont soigneusement sélectionnés à travers le pays pour ce concours. Ils seront jugés sur leur synchronisation mais aussi sur l'originalité et l’esthétique de leur spectacle pyrotechnique.

L’occasion d’observer des artisans au sommet de leur art et des prouesses techniques inédites.

En plus des feux, vous trouverez de nombreux stands qui proposent de la nourriture issue de la cuisine japonaise populaire, pour apporter à votre soirée une touche de gourmandise. Les meilleures soirées ne sont-elles pas celles où l'on régale ses yeux et ses papilles ?

Dès le crépuscule installé, il n’y a plus qu’à vous asseoir au bord de la rivière Omono, pour admirer le ciel se teinter de mille couleurs et apprécier le spectacle des hanabi (feux d’artifice) japonais. Le final sera éblouissant !

Et si vous n’êtes pas de passage dans la préfecture d’Akita au cours de la saison estivale, pas d’inquiétude, la ville de Daisen accueille autres compétitions au cours de l’année, chaque mois, autour de différents thèmes et ampleur, mais tout aussi impressionnantes.

Le Festival Millénaire d’Hanawa bayashi, une symphonie en mouvement

Ce festival musical se tient chaque année les 19 et 20 août dans la ville de Kazuno. Les musiciens chevronnés de la région, font retentir leurs accords à travers la ville, paradant dans d'immenses et sublimes chars dorés, appelés “Yataii”. L’ambiance est à la fête, alors que la musique résonne joyeusement dans toutes les rues.

Au total, ce sont 10 chars qui font le tour de Kazuno, portés à bout de bras par de vaillants jeunes hommes. Ces festivités sont dédiées à la divinité du temple Sakiwai Inari. Ce matsuri est avant tout l’occasion de découvrir le répertoire de la musique populaire traditionnelle japonaise. Il vous entraînera sur des mélodies inédites, dans une ambiance quasi-mystique mais pleine de gaieté avant tout.

Avec plus de mille ans d'histoire, pas étonnant que cet événement ait été classé au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, tant il incarne la vivacité et la richesse culturelle de la région d'Akita. Les chars sont exposés à Michi no Eki Kazuno et peuvent être vus à tout moment. Des représentations ont lieu une fois par mois d'avril à novembre.

En sommes ces festivals de la préfecture d'Akita sont bien plus que de simples événements culturels ; ils représentent des passerelles vers un héritage séculaire, offrant aux voyageurs une immersion inoubliable dans la tradition vivante du Japon.

Si vous prévoyez de visiter la région, nous vous recommandons vivement de vous laissez tenter par l’expérience.