Akita, un monde hivernal empreint de rêverie
La préfecture d’Akita offre une immersion totale dans la culture japonaise, avec ses coutumes ancestrales et ses festivités uniques célébrées tout au long de l'hiver. De la splendeur froide du lac Tazawa aux mystérieux monstres des neiges qui habitent la station de ski Ani, en passant par les pittoresques kamakura de la ville de Yokote et la charmante ligne de chemin de fer « Smile Rail », laissez-vous emporter par la beauté immaculée de la saison froide dans cette préfecture du nord, où chaque coin révèle une nouvelle facette de la magie hivernale japonaise.
Merveille azurée à Semboku : le lac Tazawa
©︎Semboku City
Véritable perle de la préfecture d’Akita, le lac Tazawa (田沢湖) se situe à seulement 3 heures de Tokyo en shinkansen. Il se trouve plus précisément dans la ville de Semboku, à l’est de la préfecture. Sa superbe teinte cyan lui confère un aspect mystérieux, céleste — tout comme sa profondeur. En effet, il est réputé comme étant le lac le plus profond du Japon (423.4 mètres), ce qui l’empêche de geler y compris durant la période hivernale. Au-delà de sa beauté à couper le souffle en toutes saisons, le lac Tazawa est intéressant pour bien d’autres raisons.
Une variété d’activités pour ravir chaque vacancier
En contact direct avec le lac Tazawa, surnommé « lac Baikal du Japon » en référence à sa profondeur, il est également possible de s’essayer au Stand Up Paddleboarding (SUP), ou bien encore de parcourir l’étendue cristalline en bateau. Pour une ambiance plus méditative, vous pourrez bien sûr camper près du lac, ou vous relaxer dans un onsen local : par exemple, au village thermal Tazawako Kogen. Un peu plus loin, les férus de culture devraient apprécier la ville fortifiée de Kakunodate et ses résidences samurai datant de l’époque Edo.
Ce qui a tout particulièrement retenu mon attention fut cependant la légende de la princesse Tatsuko, selon laquelle cette jeune fille aurait été transformée en dragon, pour des raisons qui diffèrent en fonction des versions de l’histoire. En tout cas, il est intéressant d’imaginer, tout en contemplant sa statue, qu’elle réside dans ce splendide lac qu’elle protège à tout moment.
Sur les hauteurs du mont Moriyoshi
Au cœur de l’hiver, le mont Moriyoshi (森吉山), qui trône à 1,454 mètres d’altitude, offre une échappée vers un monde où le temps semble s’être arrêté. Recouvert d’un épais manteau de neige, le paysage scintillant éblouit chaque voyageur de passage.
La station de ski Ani (阿仁スキー場) offre de superbes descentes sur une poudreuse de qualité, accessible aux novices comme aux skieurs plus expérimentés. La vue est imprenable et permet une expérience unique, qu’il est possible d’approfondir par un trajet en gondole. Depuis la cabine, défile un panorama splendide se transformant au fil des saisons, dévoilant des plantes alpines en été, des couleurs flamboyantes en automne, et bien sûr, un horizon gelé en hiver.
À la découverte des monstres de neige
Ce paysage de givre vient révéler ce qui fait la particularité de la station de ski Ani : d’impressionnants monstres de neige ou juhyo (樹氷). Il s’agit en réalité de sapins d’Aomori recouverts d’une épaisse couche blanche leur conférant cet aspect insolite. Le mont Moriyoshi est l’un des trois meilleurs endroits où contempler ces monstres hivernaux au Japon, aux côtés de Zao (préfecture de Yamagata) et de Hakkoda (préfecture d’Aomori).
Il est possible de les admirer de janvier à mars, sans avoir à se soucier de l’équipement à prévoir : des guides sont là pour fournir bottes, raquettes et bâtons aux visiteurs, proposant même des cours aux plus curieux afin de mieux comprendre ce phénomène naturel.
Et pour toujours plus de féérie, c’est un nouveau paysage qui s’offre aux visiteurs à la tombée de la nuit. Si vous réservez à l'avance et si le temps le permet, vous pouvez faire une excursion nocturne vers le mont Moriyoshi, à bord d’une dameuse équipée d’une cabine.
Le festival de la neige à Yokote
Si le paysage glacial des monstres des neiges peut refroidir, c’est dans la chaleur que vous pourrez profiter du festival de la neige se déroulant à Yokote (横手). Située au sud de la préfecture d’Akita, tous les ans en février la ville accueille ce festival combinant les kamakura (かまくら) ainsi que le bon-den, deux évènements reliés au Koshogatsu ou Petit Nouvel An. Cette célébration fait partie des cinq principaux festivals de la neige de la région et date de plus de 450 ans.
Kamakura ou abris de neige
La construction de kamakura, des abris faits de neige, est un évènement hivernal caractéristique de la région de Tohoku. La ville de Yokote, partie intégrante du Pays de Neige japonais, voit d’abondantes chutes de neige la recouvrir chaque année. Traditionnellement, ces abris étaient ainsi créés afin de vénérer le dieu de l’eau. Les enfants y entrent et accueillent les adultes en leur offrant de l’amazake, boisson traditionnelle non alcoolisée fabriquée à partir de riz fermenté, et des mochi. La ville a construit environ 80 refuges, dont un près du château de Yokote : un spectacle de lumière qui vaut vraiment le détour.
Joyeux voyage sur la ligne Akita Nairiku ou « Smile Rail »
Pour une excursion dans le confort au pays des merveilles, c’est sur la ligne « Smile Rail » (秋田内陸線「スマイレール」) que vous pouvez compter. Bravant le froid glacial et le manteau blanc qui se répand doucement, la ligne relie les gares de Kakunodate (ville de Semboku) et de Takanosu (ville de Kitaakita), du centre au nord de la préfecture. Desservant 29 gares, elle s’étend sur 94.2 kilomètres de pur régal visuel. Depuis la gare de Takanosu, le train traverse la rivière Yoneshiro, puis sillonne entre campagne et montagnes entrecoupées de longs tunnels. Si le panorama hivernal a de quoi éblouir, le paysage n’en reste pas moins splendide en toutes saisons, la nature dévoilant ses couleurs changeantes sur les rizières et forêts alentour.
Entre nature et culture
Le long du chemin, il est intéressant de s’arrêter afin de profiter de quelques excursions culturelles. Le pont Omata (大又川橋梁), surplombant de sa vive couleur rouge la rivière Ani, régalera les passionnés de chemins de fer. Il est également recommandé de descendre à la station Ani Matagi si vous souhaitez découvrir la culture matagi. Il s’agit de personnes vivaient de la chasse, notamment de gros animaux comme les ours. Diverses bêtes habitaient les monts Ou, qui traversent la région du Tohoku, et de nombreux villages matagi existaient dans la région d'Ani. À Ani Matagi, il y a un musée Matagi où les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur cette culture locale.
Souvenirs uniques sous la neige d’Akita
En explorant la préfecture d'Akita et ses trésors hivernaux, il devient évident que cette région éblouit par sa diversité et son charme intemporel. Le lac Tazawa, dont le paysage par le clair de lune figure parmi les « 100 Meilleures Lunes du Japon », m’a particulièrement enchanté. Qu’il s’agisse des sculptures naturelles des monstres des neiges, du festival historique de Yokote ou bien d’un joyeux voyage à bord de la ligne « Smile Rail », chaque expérience promet une immersion profonde dans la magie hivernale d'Akita. Dans cette région riche du Tohoku, où les traditions et les légendes s'entrelacent, chaque coin dévoile une nouvelle dimension de la culture japonaise.