À la rencontre du célèbre Akita inu …
La préfecture d’Akita doit une grande partie de sa renommée au chien qui porte son nom. L’Akita inu est en effet un chien originaire de la ville d’Odate, au nord de la préfecture. Présent dans cette région depuis plus de 400 ans, il était à cette époque chien de chasse, chien de garde, mais aussi chien de combat depuis la période Edo (1600〜1868). Menacé d’extinction dans les années 1930, il fut inscrit dès 1931 au patrimoine naturel national. Il fut sauvé de l’extinction après la deuxième guerre mondiale grâce à la volonté des éleveurs et associations de sauvegarde. C’est désormais une race que l’on retrouve partout dans le monde car ce chien séduit par son allure majestueuse, son adorable tête, son pelage dense et coloré que l’on a envie de caresser, mais aussi son intelligence et son calme. C’est un compagnon fidèle, comme le prouve l’histoire du plus célèbre d’entre eux, Hachiko, qui allait attendre son maître à la gare chaque jour et continua de le faire plusieurs années après la mort de ce dernier. Tout le monde connaît cette histoire (vous pouvez la retrouver en film et dans de nombreux livres) et il est possible d’aller admirer sa statue près de la gare de Shibuya, un lieu très populaire qui est devenu un lieu de rendez-vous pour de nombreux Japonais et touristes.
Partez donc à la découverte de ce chien emblématique dans différents lieux de la préfecture d’Akita !
Odate, la ville de naissance du Akita inu
Pour partir à la rencontre de ce chien, rien de mieux que d’aller dans la ville qui l’a vu naître, Odate !
Vous y trouverez le Akita Inu Kaikan, un bâtiment qui est à la fois de musée et le siège pour la Société de préservation du Akita Inu (qui organise des expositions gère les pedigrees, produit une newsletter etc.). Vous serez accueilli par une statue d’Akita inu devant l’entrée, et des photos de ces adorables chiens aux fenêtres.
Le petit musée vous permettra de découvrir son histoire fortement liée à l’histoire de la ville (vie quotidienne, chasse, sanctuaires), mais également de nombreuses photos et œuvres d’art (statues, peintures).
Le site est accessible en 15 minutes à pied depuis la gare JR d’Odate.
Un autre lieu incontournable de la ville est le Akita Inu no Sato, un beau bâtiment inspiré de la gare de Shibuya de l’ère Taisho, avec, juste devant, une belle statue du célèbre Hachiko. Cette statue représente Hachiko âgé de 12 ans et est très émouvante.
À l’intérieur, vous trouverez un musée retraçant l’histoire du Akita inu et présentant ses principales caractéristiques. Une salle remplie de photos vous permettra de découvrir une grande diversité de portraits de chiens plus ou moins célèbres. Quant à la tour de 160 peluches qui trône dans la salle, elle sera l’endroit idéal pour prendre de très belles photos en famille ou avec vos amis !
Enfin, vous aurez l’occasion d’admirer des Akita inu en chair et en os dans la salle d’exposition. Vous pourrez les approcher et les photographier (sans flash), mais pas les caresser car ces chiens n’aiment pas être touchés par les personnes qu’ils ne connaissent pas. Mais les voir jouer et s’amuser est toujours un grand moment pour les visiteurs ! D’ailleurs, sur le site internet du centre, vous pouvez découvrir les portraits des différents chiens qui sont visibles au Akita Inu no Sato : https://akitainunosato.jp/publics/index/85/. Vous pouvez ainsi apprécier la diversité des pelages et des adorables frimousses.
Vous finirez la visite par la boutique où vous trouverez de nombreuses peluches et autres produits dérivés à l’effigie de cet adorable chien.
Le centre est tout près de la gare JR d’Odate, à trois minutes à pied !