À la rencontre du célèbre Akita inu …

La préfecture d’Akita doit une grande partie de sa renommée au chien qui porte son nom. L’Akita inu est en effet un chien originaire de la ville d’Odate, au nord de la préfecture. Présent dans cette région depuis plus de 400 ans, il était à cette époque chien de chasse, chien de garde, mais aussi chien de combat depuis la période Edo (1600〜1868). Menacé d’extinction dans les années 1930, il fut inscrit dès 1931 au patrimoine naturel national. Il fut sauvé de l’extinction après la deuxième guerre mondiale grâce à la volonté des éleveurs et associations de sauvegarde. C’est désormais une race que l’on retrouve partout dans le monde car ce chien séduit par son allure majestueuse, son adorable tête, son pelage dense et coloré que l’on a envie de caresser, mais aussi son intelligence et son calme. C’est un compagnon fidèle, comme le prouve l’histoire du plus célèbre d’entre eux, Hachiko, qui allait attendre son maître à la gare chaque jour et continua de le faire plusieurs années après la mort de ce dernier. Tout le monde connaît cette histoire (vous pouvez la retrouver en film et dans de nombreux livres) et il est possible d’aller admirer sa statue près de la gare de Shibuya, un lieu très populaire qui est devenu un lieu de rendez-vous pour de nombreux Japonais et touristes.

Partez donc à la découverte de ce chien emblématique dans différents lieux de la préfecture d’Akita !

Odate, la ville de naissance du Akita inu

Pour partir à la rencontre de ce chien, rien de mieux que d’aller dans la ville qui l’a vu naître, Odate !

Vous y trouverez le Akita Inu Kaikan, un bâtiment qui est à la fois de musée et le siège pour la Société de préservation du Akita Inu (qui organise des expositions gère les pedigrees, produit une newsletter etc.). Vous serez accueilli par une statue d’Akita inu devant l’entrée, et des photos de ces adorables chiens aux fenêtres.
Le petit musée vous permettra de découvrir son histoire fortement liée à l’histoire de la ville (vie quotidienne, chasse, sanctuaires), mais également de nombreuses photos et œuvres d’art (statues, peintures).
Le site est accessible en 15 minutes à pied depuis la gare JR d’Odate.

Un autre lieu incontournable de la ville est le Akita Inu no Sato, un beau bâtiment inspiré de la gare de Shibuya de l’ère Taisho, avec, juste devant, une belle statue du célèbre Hachiko. Cette statue représente Hachiko âgé de 12 ans et est très émouvante.
À l’intérieur, vous trouverez un musée retraçant l’histoire du Akita inu et présentant ses principales caractéristiques. Une salle remplie de photos vous permettra de découvrir une grande diversité de portraits de chiens plus ou moins célèbres. Quant à la tour de 160 peluches qui trône dans la salle, elle sera l’endroit idéal pour prendre de très belles photos en famille ou avec vos amis !
Enfin, vous aurez l’occasion d’admirer des Akita inu en chair et en os dans la salle d’exposition. Vous pourrez les approcher et les photographier (sans flash), mais pas les caresser car ces chiens n’aiment pas être touchés par les personnes qu’ils ne connaissent pas. Mais les voir jouer et s’amuser est toujours un grand moment pour les visiteurs ! D’ailleurs, sur le site internet du centre, vous pouvez découvrir les portraits des différents chiens qui sont visibles au Akita Inu no Sato : https://akitainunosato.jp/publics/index/85/. Vous pouvez ainsi apprécier la diversité des pelages et des adorables frimousses.
Vous finirez la visite par la boutique où vous trouverez de nombreuses peluches et autres produits dérivés à l’effigie de cet adorable chien.
Le centre est tout près de la gare JR d’Odate, à trois minutes à pied !

Akita Inu Station à Akita

Un autre lieu où vous pourrez en apprendre plus et rencontrer des Akita inu est Akita Inu Station, à 10 minutes à pied de la gare JR Akita, au premier étage du Area Nakaichi (à côté du musée d'art de la préfecture d'Akita). Cet endroit est géré par One for Akita, une organisation de protection du chien d’Akita. Le centre est ouvert les mardi, jeudi, samedi et dimanche. La boutique propose des objets originaux très jolis, dont une partie des ventes est consacrée à la sauvegarde du Akita inu. Vous pouvez également aprocher des chiens à certaines heures, les photographier, mais là encore sans les caresser pour ne pas les stresser. Vous pourrez également les croiser dans le quartier lors de leurs marches quotidiennes.

Enishi à Kakunodate : vivre de merveilleux moments avec des Akita inu !

Enishi est un lieu unique situé à une minute à pied de la célèbre rue des résidences de samouraïs de Kakunodate. Cette maison d’une cinquantaine d’années joliment rénovée propose de vivre quelques jours avec deux adorables chiens d’Akita, le mâle Soo-chan et sa compagne Fujiko.
Vous serez hébergé dans des chambres de style japonais ou occidental, et profiterez de confortables espaces communs (salon, douches, lavabos, toilettes, cuisine équipée où vous pourrez préparer vos repas car les repas ne sont pas fournis). Et surtout, vous pourrez vous asseoir près des chiens, les observer, leur parler, et si ils le souhaitent, les caresser.
Vous y serez comme chez vous et partagerez le quotidien de ces deux adorables chiens qui adorent se prélasser aux rayons du soleil dans l’engawa.
La propriétaire vous racontera leur histoire et vous invitera à vous approcher et à caresser les chiens en vous indiquant les zones de leur corps où ils préfèrent qu’on leur fasse des caresses. Allongés sur leurs gros coussins moelleux, ils semblent particulièrement apprécier le temps qui s’écoule lentement dans cette belle demeure aux bois chauds. D’ailleurs il est possible que la chaleur et la douceur du lieu vous mettent dans le même état que ces chiens et vous invitent à faire une petite sieste ou juste à vous asseoir près d’eux avec une tasse de thé, à sentir le temps passer tout doucement dans un bonheur total ! Et si le coeur vous en dit, vous pourrez accompagner les chiens dans leur promenade quotidienne dans le quartier, où tout le monde les connaît, les caresse, leur offre des friandises !br Une parenthèse bienfaisante qui restera à jamais gravée dans votre coeur.

Inukko Matsuri : un très beau festival du chien à Yuzawa

Yuzawa est une belle petite ville située au sud de la préfecture d’Akita. Connue pour ses paysages naturels riches en gorges et cascades, pour sa production de saké et son artisanat (la laque Kawatsura en est un magnifique exemple), la ville propose chaque hiver à la mi-février le Inukko Matsuri, un festival dédié aux chiens qui se déroule dans un paysage de neige.
Ce très ancien festival (qui existe depuis 400 ans) se tient pendant deux jours et toute la ville est en fête. Il a pour origine une bande de voleurs Hakuto qui attaquaient les maisons en plein jour. Le seigneur de la ville les tua et fit fabriquer par les habitants des petites figurines de chiens, grues et tortues en pâte de riz le jour du nouvel an lunaire. Placées aux entrée et fenêtres des maisons, elles récoltaient les prières afin d’empêcher des voleurs de venir. Des offrandes d’amazake et de gâteaux de riz étaient déposés dans des petits autels faits de neige. On retrouve toujours ces petits autels de neige dans les rues de la ville, avec les petits chiens en pâte de riz à l’intérieur !
Le festival a pris une autre dimension et il est maintenant connu dans tout le Japon comme un lieu où les propriétaires de chiens peuvent venir prier pour leurs animaux au sanctuaire Inukko totalement fait de neige.
L’ambiance est féérique quand on arrive sur le site du festival : de gros chiens sculptés dans la neige vous accueillent, comme les koma inu des sanctuaires traditionnels, mais en version plus imposante et totalement blanche. Différents bâtiments et autels sont installés pour les prières, du plus petit minimaliste au grand sanctuaire avec toit, portes, allée et escalier. Vous pourrez y trouver des ema sur lesquels vous inscrirez des vœux de bonne santé et longue vie pour votre chien ainsi que des porte-bonheur à emporter.
L’atmosphère devient encore plus magique lorsque les bougies sont allumées pour éclairer allées et monuments.
Dans le quartier commerçant de Yanagimachi, des lanternes sur lesquelles chacun peut écrire ses vœux sont également installées dans la neige en séries de cercles concentriques. C’est sublime ! Et pour cloturer le tout, un feu d’artifice a lieu le samedi soir, ajoutant encore magie et couleurs au paysage de neige.
Tout au long du week-end, les visiteurs peuvent profiter de la vente de produits locaux (nourriture, boissons, artisanat), de spectacles de danses folkloriques, d’un café pour humains et chiens. L’ambiance est chaleureuses, les chiens se croisent, se rencontrent, font connaissance, tout comme leurs maîtres. Et le prêtre du sanctuaire organise des cérémonies de prières pour les chiens, collectives, mais aussi individuelles sur demande.
Un événement pour les amoureux des chiens et des ambiances féériques !

N’hésitez plus, partez à la découverte du chien d’Akita dans différentes villes de la préfecture et participez à la sauvegarde de cet animal merveilleux !